L'Afrique et la jeunesse à l'honneur
Comme assez souvent, la soirée des César 2015 a été trop longue et heureusement encore que Edouard Baer a été impeccable en maître de cérémonie. A travers les 7 récompenses de Timbuktu, une belle revanche sur son absence du palmarès de Cannes, soit dit en passant, c'est tout le cinéma africain qui a été honoré. Et il en a bien besoin vu son état actuel, hélas. Sobre et humble, Abderrahmane Sissako a montré pour l'occasion son humanisme et son amour de la tolérance mais qui en douterait après avoir vu ses films ?
Pour le reste, c'est le vent de la jeunesse qui a soufflé sur ces César. A travers Les combattants, justement récompensés, Adèle Haenel, Kevin Azaïs, Pierre Niney, Louane Emera et même l'américaine Kristen Stewart. Un peu plus âgé, Reda Kateb est lui aussi promis à un très bel avenir.. Au passage, cela démontre la diversité et la richesse du cinéma français des deux Saint-Laurent à Sils Maria en passant par Hippocrate ou même les non récompensés mais qui resteront comme Eastern Boys ou Bande de filles.
Et pour finir, deux "vieux" ont aussi été mis à l'honneur : Schlöndorff et Wenders. Une preuve de la capacité d'accueil du cinéma français comme l'a aussi démontré l'hommage vibrant rendu à Sean Penn.
Les films chroniqués sur le blog :
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres