Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Il n'y a pas que César et Oscar

C'est assez agaçant ce côté bipolaire que l'on observe chaque année fin février ou début mars : il n'y en a que pour les César et pour les Oscars ! A croire que le cinéma n'existe pas ailleurs. Jetons plutôt un oeil sur les récompenses annuelles dans d'autres pays, l'exhaustivité étant impossible.

 

En Allemagne, les Lolas sont attribués en juin. Le grand vainqueur, l'an dernier, fut Edgar Reitz avec la suite de sa saga Heimat.

En Argentine, Les nouveaux sauvages ont raflé pas moins de 10 prix aux derniers Premios sur.

En Australie, deux gagnants lors de la dernière édition des AACTA : Mister Babadook et The Water Diviner, la première réalisation de Russell Crowe.

En Belgique, ce sont évidemment les frères Dardenne qui ont triomphé aux Magritte du cinéma, en ce mois de février, avec Deux jours, une nuit.

 

x_204901.jpg

 

Au Canada, les Screen Awards seront connus le 1er mars. Parmi les favoris figurent Maps to the Stars, Mommy et Tu dors Nicole (sortie imminente en France).

En Espagne, les Premios Goya ont plébiscité La isla minima d'Alberto Rodriguez dont la date de distribution n'est toujours pas connue chez nous.

En Italie, victoire de Les opportunistes de Paolo Virzi aux David di Donatello. Prochaine édition en juin.

 

Paolo+Ruffini+Arrivals+David+Di+Donatello+bRGNTqKY68Hl.jpg

Au Japon, la Nippon Akademi Sho remettra ses prix le 27 février. L'an dernier, Le grand passage de Yûya Ishii s'était imposé. Le film est inédit en France.

Au Mexique, le Premio Ariel a couronné Rêves d'or de Diego Quemada-Diez.

Au Royaume-Uni, les Bafta Awards ont préféré La merveilleuse histoire du temps à Imitation Game, Pride ou encore Under the Skin.

En Suède, triomphe attendu de Snow Therapy (Force majeure en V.O, Turist ailleurs dans le monde) aux Guldbagge Awards.

En Suisse, le Prix du cinéma sera remis en mars. L'an dernier, l'excellent Der goalie bin ig avait remporté la mise. Il en question Ici.

 

A une échelle plus grande que celle d'un pays, il faut noter une nouveauté en 2014 : los Premios platino del cine iberoamericano dont le but est bien entendu de promouvoir les cinémas hispanophone et lusophone. Gloria, du chilien Sebastian Lelio, a amplement mérité de remporter le titre de meilleur film l'an dernier.

Enfin, bien qu'assez ignorés, les European Film Awards ont généralement bon goût. A leur dernier palmarès, de décembre dernier à Riga, figurent Ida (qui a par ailleurs gagné de très nombreuses récompenses de meilleur film étranger un peu partout dans le monde), Marion Cotillard (Deux jours, une nuit) et Timothy Spall (Mr. Turner).

 

1678297-pawel-pawlikowski-et-rebecca-lenkiewicz-950x0-1.jpg

 

 

 

 



24/02/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres