Festival de Cate (Manifesto)
De Marx/Engels à Lars Von Trier, en passant par André Breton, une dizaine de textes engagés servent de fil conducteur à Manifesto, oeuvre conceptuelle de Julian Rosefeldt, tourné en 2015 et diffusé depuis lors dans des galeries d'art et de nombreux festivals de cinéma. Il y est essentiellement question d'art dans sa posture face au monde moderne. Des manifestes dits en off ou en on par Cate Blanchett qui, au gré des scènes, se transforme physiquement : SDF, institutrice, mère de famille, ouvrière, chorégraphe, punkette, etc. Un véritable festival de Cate dont on admire la sublime diction et la variété de jeu. Remarquablement mis en scène, dans un esprit de collage ou de patchwork, le film ressemble pourtant souvent à une purge tellement les textes déclamés sont pour la plupart ampoulés et foncièrement indigestes. Ce qui pourrait être motif à réflexion si tant est que l'on soit adepte d'un cinéma non narratif, dans un esprit quasi godardien (oui, il est bien cité) se noie dans un maelström de mots qui ont beau être prononcés par l'excellente Cate n'en restent pas moins sentencieux et grandiloquents.
Classement 2018 : 113/114
Le réalisateur :
Julian Rosefeldt est né en 1963 à Munich. Il a réalisé The Creation.
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