En transe sibérienne (3)
Troisième partie : La place Rouge était noire
On a beau s'y attendre, la place Rouge, c'est monumental. C'est magique. Les touristes ? Il y a en a, mais qu'importe, ils ne gâcheront pas mon plaisir. Il faut voir la place à différentes heures du jour.
Juste avant d'y pénétrer, un petit tour par le célébrissime magasin Goum. Hier, les élites soviétiques s'y approvisionnaient. Aujourd'hui, ce sont les plus riches qui profitent de ce temple de la consommation où les marques étrangères se taillent la part du lion. Les temps changent ? Oui, mais non, les privilégiés sont toujours les premiers servis. Et leur coeur fait Goum. Moins que leur portefeuille.
Il est temps d'entrer sur la place Rouge.
Et de faire un petit tour au musée historique de Moscou.
Krasnaïa plochad : la Belle place, devrait-on l'appeler. Pourquoi Rouge, alors ? Rien à voir avec la couleur du communisme. Beau et rouge se disaient simplement de la même façon en russe ancien et la couleur l'a emporté au moment de la traduction.
La star de la place, c'est bien évidemment la basilique de Basile-le-Bienheureux. Tellement populaire qu'elle attire la grande foule. La bande à Basile, en quelque sorte.
Il faut la voir la nuit quand la place est d'un noir d'encre et que les monuments seuls sont éclairés. Hélas, la plupart du temps, on ne peut qu'y jeter un oeil furtif car des fêtes privées y sont organisées avec feux d'artifices et spectacles son et lumière. Qui donc a parlé de privilèges ?
Au tour d'un autre site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, depuis 1990 : le Kremlin de Moscou (à ne pas confondre avec le Kremlin Bicêtre, beaucoup moins spectaculaire). Somptueux avec ses palais et ses cathédrales.
L'intérieur des cathédrales vaut son pesant de blinis : icônes et piliers peints. Mais comme on ne dit pas en Russie, il est verboten de photographier.
Il ne reste plus qu'à compléter la visite en faisant un grand tour de la forteresse du Kremlin. C'est long mais c'est bon.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres