Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Elégie au bonheur (Notre petite soeur)

175227.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Que Kore-eda construise une œuvre cohérente, brique après brique, est indéniable. Qu'il soit de moins en moins mordant et de plus en plus tendre, l'est aussi. Notre petite sœur est une jolie élégie au bonheur avec ces trois jeunes filles qui forment une famille et n'hésitent pas à accueillir à bras ouverts une nouvelle venue. Malgré la mort, qui n'est jamais très loin, Notre petite sœur est d'une délicatesse exquise. Les sœurs se chamaillent, ont des amours plus ou moins heureuses mais elles ne sont jamais aussi épanouies qu'ensemble, à la maison, sur la plage ou au restaurant. Voici un Kore-eda lumineux et serein auquel on reprochera l'absence de véritable enjeu narratif. Attention, en s'adoucissent encore, le cinéaste japonais ne sera plus très loin de la mièvrerie.

 

566337.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Classement 2015 : 108/201

 

Le réalisateur :

WireImage_3374598.jpg

 

Hirokazu Kore-eda est né le 6 juin 1952 à Tokyo. Son premier long-métrage date de 1995 : Maborossi. Ont suivi : After Life, Distance, Nobody knows (son meilleur ?), Hana, Still walking, Air Doll (son moins bon ?), I wish, Tel père, tel fils et Notre petite soeur.

 

 



28/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres