Dîner de têtes (Adieu Paris)
En général, on lui pardonne tout à Édouard Baer : ses scénarios velléitaires et confus, le cabotinage de ses interprètes, la mise en scène sommaire, parce qu'on est jamais à l'abri d'une fulgurance, d'un mot d'esprit ou d'une situation délicieusement absurde. Dans Adieu Paris, hélas, même avec la meilleure volonté du monde, ce déjeuner de têtes ne passe pas, et pas seulement parce que de scénario il n'y a point et que l'on ne se réfère pas aux grands moments de la comédie italienne car le film en est à des années-lumière. Pour décrire une génération qui va partir, festive et forte en gueule, le cinéaste a pourtant réuni le gratin des "vieux" acteurs, avec quelques plus jeunes (Poelvoorde, Damiens) pour accommoder son repas à la sauce nostalgique et bravache. Mais elle est où la flamboyance attendue ? Et le panache espéré ? Nulle part et surtout pas dans des dialogues pas très inspirés, plus amers que tranchants et presque jamais drôles. C'est bien le problème, rien n'est amusant dans Adieu Paris et, plus grave, rien n'est brillant non plus avec son lot de platitudes aigres débités par des comédiens en roue libre et sans doute pressés de dire leur réplique avant de se retrouver au bar. C'est le Making of qui doit valoir le coup, en l'occurrence, que l'on imagine spirituel et étincelant. En somme, tout ce que n'est pas le film, aussi peu excitant qu'un repas de famille interminable où un vieil oncle vient raconter des anecdotes qui ne font rire que lui.
Le réalisateur :
Edouard Baer est né le 1er décembre 1966 à Boulogne-Billancourt. Il a réalisé 4 films dont Ouvert la nuit.
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