De l'art ou du pigeon (Showing Up)
Il est permis de se poser la question de l'accueil que recevrait Showing Up, s'il ne portait pas la signature de Kelly Reichardt, l'une des réalisatrices les plus passionnantes du XXIe siècle (First Cow est un chef d’œuvre) ? En immersion dans le microcosme artistique de Portland, le film semble presque sans sujet, flottant autour de son héroïne, stressée et revêche, à l'aube d'un vernissage. Est-ce de l'art ou du pigeon est-on enclin à se demander au vu de l'importance accordée à un oiseau blessé alors que le processus de création est en marche chez sa soignante provisoire. La cinéaste jette un œil amusé, aussi bienveillant que ironique, sur une communauté qui vit, mange et dort pour l'art, le quotidien n'apportant que distractions intempestives et pertes de temps. Il faut laisser agir la force tranquille de ce long-métrage hors du temps et des conventions mais qui porte cependant toute l'empreinte du cinéma indépendant américain, sa nonchalance agaçante, comprise. Dans ce portrait d'artiste qui est peut-être avant tout artisane (que valent ses œuvres ? Difficile de se prononcer.), Michelle Williams, débarrassée de tout glamour et habillée comme l'as de pique, impose sa présence et rend in fine attachante un personnage qui n'est pas a priori des plus sympathiques. Même dans ce film tout de même mineur pour le talent de Kelly Reichardt, la réalisatrice montre tout son brio pour tirer l'inattendu d'une actrice dont on croyait connaître toutes les facettes.
La réalisatrice :
Kelly Reichardt est née le 3 mars 1964 à Miami. Elle a réalisé 8 films dont La dernière piste, Certaines femmes et First Cow.
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