Cinéphile m'était conté ...

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Broyée par la vie et la barbarie (Charlotte)

Charlotte Salomon, née à Berlin le 16 avril 1917 et morte en 1943 à Auschwitz est une artiste plasticienne et peintre. Froideur d'une notice biographique. Entre les deux dates, une existence. Courte, intense, dramatique. Et une oeuvre : Vie ? Ou théâtre ? Un peu oubliée, qui repose le plus souvent dans les réserves du musée juif d'Amsterdam. C'est peu de dire que David Foenkinos est devenu obsédé par la destinée de Charlotte depuis qu'il l'a découverte lors d'une exposition à Berlin. L'écrivain a enquêté, interrogé des descendants de témoins de sa vie, visité les lieux qu'elle a fréquentés, de Berlin au sud de la France. Mais comment rendre hommage à cette femme ? Comment raconter une existence marquée par les suicides dans sa famille, dès avant à sa naissance, jusqu'à sa mère et sa grand-mère ? Comment dire sa passion pour l'art, son adolescence dans l'Allemagne nazie, son départ pour la France ? Comment donner corps à cet amour éperdu qu'elle ressentit pour l'homme de sa vie, qu'elle côtoya si peu ? Comment, enfin, parler de ses derniers moments ? Foenkinos a choisi une forme originale, au départ frustrante pour le lecteur, mais qu'il tient de bout en bout, pour que l'émotion ne submerge pas tout, pour que, en définitive, Charlotte Salomon reste un personnage avec sa part de mystère, fait de lumière et d'ombres grandissantes. Charlotte adopte le rythme et la scansion poétique -des phrases qui font toujours moins d'une ligne- dans un récit sobre et contenu. Une forme qui épouse le fond : un destin tragique qui avance par saccades et secousses. La meilleure façon de rendre grâce à un être d'exception broyé par la vie et la barbarie.

 

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03/09/2014
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