Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Bonheurs du mois (Novembre 2014)

1. Japon

 

Hokusai-0075.jpg_4.jpg

 

L'expo Hokusai est de celles qui marquent à jamais. Finesse, subtilité, précision du trait, utilisation de la couleur. Et cette envie de retrouver son univers, de mieux connaître l'existence de ce maître qui a consacré sa vie à la peinture. Fascination.

 

 

2. España

 

Le Goncourt décerné à Pas Pleurer a rappelé à quelle point la guerre d'Espagne a été un traumatisme, comme un symbole de toutes les guerres civiles qui ont déchiré la planète au cours du siècle dernier de la Yougoslavie au Sri Lanka en passant par le Rwanda. Et le livre de Lydie Salvayre m'a rappelé un film magnifique de Fred Zinnemann, Et vint le jour de la vengeance. Malgré son traitement hollywoodien, il a réussi à capter l'atmosphère de l'Espagne franquiste et la douleur de l'exil. Et puis il y a Gregory Peck.

 

bhldp02h.jpg

 

 

3. France

 

Là encore, c'est une histoire du passé. Celle d'une jeune fille née aveugle, sourde et muette qu'une nonne condamnée par une maladie des poumons va prendre sous son aile et lui enseigner la beauté du monde et l'ouverture aux autres. Marie Heurtin, c'est du cinéma mais cela s'est passé en France, à la fin du XIXe siècle, du côté de Poitiers.

 

HNwdi.jpg



30/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres