Bali baba (5)
Episode 5 : Au-dessous du volcan
J'ai une vue splendide depuis le balcon de ma chambre. Ce matin, très tôt, de loin, j'ai assisté à la rentrée des classes dans l'école du village. Long discours de l'institutrice, reprise de slogans, hymne national, salut militaire sous l'oeil d'une poignée de soldats. Etonnant. Après le petit-déjeuner, route jusqu'à la caldeira du volcan Batur.
Plutôt que d'escalader ledit volcan, nous traversons les collines environnantes recouvertes par d'anciennes coulées de lave. Du moins, ce qu'il en reste, car celle-ci a été récupérée pour servir de matériau de construction.
Grande bouffe à midi. J'ai opté pour un restaurant touristique aux buffets pantagruéliques. Et j'ai eu les yeux plus grands que le ventre.
Arrivée à Tampaksiring. Le temps d'enfiler mon sarong et voici les bains sacrés les plus célèbres de l'île, Pura tirta empul. Un endroit particulièrement fréquenté par les dévots, les jours de pleine lune. Je retire mon sarong
A proximité, se trouvent les monuments royaux de Gunung Kawi. Et notamment des niches funéraires hautes de 7 mètres dont l'origine remonterait au roi Anak Wungsu, souverain du XIe siècle.
Et, bien sûr, des rizières aux alentours.
La nuit tombe déjà. Nous passons par Putulu, un village où les hérons ont l'habitude de se percher en fin de journée. Je traverse à pied, entouré d'une multitude d'oiseaux qui me regardent bizarrement. Ambiance hitchcockienne.
Je suis enfin à Ubud, la capitale culturelle de Bali. Et l'hôtel est très confortable. Nouilles frites au poulet, pour dîner, et hop, au lit.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres