Au plus près des migrants (Mediterranea)
L'angle adopté par Jonas Carpignano pour évoquer le sort des migrants dans Mediterranea est original. Davantage que leur parcours, c'est leur intégration et leurs conditions de vie nouvelle auxquelles s'attache le réalisateur. Le film se décante peu à peu et c'est peut-être son absence de clichés et de complaisance qui le rend aussi difficile à appréhender, du moins dans sa première partie. Mediterranea exploite également un récit très décousu et ses échappées narratives sont parfois assez déconcertantes. La caméra est placée au plus près des protagonistes et cette mise en scène serrée a pour inconvénient de réduire le champ de vision du spectateur. Pour toutes ces raisons, le film, bien que toujours digne, honnête et réaliste, ne parvient véritablement à passionner.
Classement 2015 : 139/167
Le réalisateur
Italo-américain de 31 ans, Jonas Carpignano a vu son premier long-métrage sélectionné à la Semaine de la critique 2015 à Cannes.
A découvrir aussi
- Une vision du romantisme allemand (Amour fou)
- L'élégance d'un drame victorien (Loin de la foule déchaînée)
- Mon Dieu ! (Le tout nouveau testament)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres