Arrête, ça Mexique ! (8)
Arrête, ça Mexique !
Episode 8 : Poulet et iguanes.
Il fait de plus en plus chaud et humide. La vie est dure pour les caramels mous et les touristes en goguette. La visite d'Uxmal est incontournable : ce site maya, dont l'essor, l'apogée puis le déclin couvrent une période assez brève aux autour du IXe siècle, est remarquable par l'excellente conservation de ses constructions.
En bouquet final, la vision d'un terrible combat digne de Jurassic Park ! Mais que fait la Brigade d'iguanes ?
Déjeuner. L'heure de goûter aux spécialités culinaires du Yucatan, en particulier le poulet aux épices, pollo pibil, cuit à l'étouffée dans la terre et enveloppé dans des feuilles de banane. Un délice !
Retour à Mérida, capitale du Yucatan, seul état mexicain dont le gouverneur est une femme. Visite de son palais : une bonne occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire mexicaine grâce aux immenses fresques murales, sur les guerres franco-mexicaines, sur le pourquoi du prénom de Mussolini (hommage à Benito Juarez) et même sur Zorro (condensé de plusieurs personnages historiques). Je vous passe les détails. Un petit tour de nuit, ensuite, sur le très chic Paseo Montejo où j'imagine l'élite locale organiser de somptueuses fêtes décadentes, avec des montagnes de rochers Ferrero (ok, j'ai besoin de me reposer).
Demain, c'est la fin de cette équipée mexicaine.
A suivre ...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres