Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Arrête, ça Mexique ! (2)

Arrête, ça Mexique !

Episode 2 : Le soleil a rendez-vous avec la lune

Impossible de quitter Mexico sans visiter la Place des Trois Cultures. Symbole de l'histoire de la ville, avec les ruines de Tlatelolco, cité aztèque édifiée en 1337 (à trois heures moins le quart). Mais aussi, et surtout, a t-on envie d'ajouter, à cause à cause de l'événement sanglant qui s'y déroula, juste avant les Jeux Olympiques. Le 2 octobre 1968, l'armée ouvrit le feu sur les étudiants manifestants, faisant plusieurs centaines de victimes. En 1985, Mexico connut un tremblement de terre dont les effets les plus destructeurs se concentrèrent dans le même quartier. Pour dire la vérité, le site, aujourd'hui cerné par les HLM, vaut plus par son pouvoir d'évocation que par ce qu'on y voit.


Nous voici à Santa Maria de Guadalupe, endroit où la légende dit que la Vierge apparut à trois reprises. Un Lourdes mexicain, donc, lieu de pèlerinage extrêmement fréquenté. En plus, aujourd'hui, c'est dimanche. Les délégations villageoises sont venues en nombre dans leurs costumes traditionnels.


Changement de décor avec la visite d'une taillerie d'obsidiennes. Oui, mais c'est dimanche, et les artisans ne travaillent pas. Alors, pendant que vous regardez les masques ci-dessous, je m'en vais me jeter un coup de pulque (boisson alcoolisée issue de la fermentation partielle de l'agave, pas
nécessairement de Pau, d'ailleurs) et de tequila (agave toujours) derrière la cravate.


Place aux choses sérieuses : le soleil a rendez-vous avec la lune, puisque la prochaine étape a pour nom Teotihuacan (en français : Lieux où les dieux sont nés). Le site fut bâti et abandonné par un peuple inconnu, vers 750 avant J-C. Quand les aztèques découvrirent le lieu, ils pensèrent que la grande pyramide avait été dédiée au soleil, la plus petite à la lune (Charles Trenet leur aurait soufflé l'idée). A son apogée, sur les coups du VIè siècle (moins le quart), la ville était, sans nul doute, l'une des plus grandes du monde. L'ascension de la pyramide de la lune compte 248 marches (et elles sont TRES hautes) et coupe littéralement le souffle (nous sommes en altitude). Mais la vue vous la coupe aussi (la respiration). Nom d'un couteau aztèque, c'est grandiose. A côté, la montée vers la pyramide du soleil est un jeu d'enfant. C'est beau, vraiment, on dirait une version XXL de Pompéi avec sa grande avenue majestueuse. Je me tais et vous laisse jeter un oeil.


Il est temps de prendre la route. A l'est toute, vers Puebla, charmante petite ville coloniale, dont le centre-ville, à lui seul, regroupe 70 églises. Les voici toutes, en photo (mdr2 )


A suivre ...


24/05/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres