Cinéphile m'était conté ...

Cinéphile m'était conté ...

Actrices de l'année 2016

L'année n'a pas manqué de performances marquantes d'actrices, dans des films plus ou moins réussis d'ailleurs. Et si, à juste titre, l'on regrette parfois que passé un certain âge, les rôles se fassent rares pour les femmes, 2016 a cependant (pas assez sans doute) contredit cette assertion. Ci-dessous figurent mes 10 préférées pour cette année. Ce classement est partial et subjectif, c'est évident, mais je l'assume. Parmi celles qui auraient pu intégrer ce Top 10, j'aimerais citer : Paula Beer (Frantz), Sidse Babbeth Knudsen (La fille de Brest), Kate Beckinsale (Love and Friendship), Dolores Fonzi (Paulina), Brie Larson (Room), Rooney Mara (Carol), Astrid Bergès Frisbey (Alaska), Alicia Vikander (Une vie entre deux océans), Diane Kruger (Sky), Vimala Pons (Marie et les naufragés).

 

1. Isabelle Huppert (L'avenir, Elle, Tout de suite maintenant, Souvenir)

 

047505.jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

C'est la reine Isabelle. Rien que sa performance époustouflante dans Elle lui vaudrait la première place dans ce classement. Mais on l'a vue aussi touchante dans L'avenir, impériale dans Souvenir, et magnifique dans la plus belle scène du très raté Tout de suite maintenant. En 2017, on la verra chez Haneke et Bozon. Elle n'est pas prête d'abdiquer.

 

 

2. Sonia Braga (Aquarius)

 

sonia-braga-dans-le-film-bresilien-de-kleber-mendonca-filho-aquarius__588921_.jpg

 

Isabelle Huppert, 63 ans ; Sonia Braga, 66 : place aux anciennes ! La grande actrice brésilienne avait quelque peu disparu des radars depuis quelques années. Quel bonheur de la voir dans Aquarius de son compatriote Kleber Mendonça Filho, le plus grand espoir de la cinématographie latino-américaine. Dans le film, Sonia est juste splendide.

 

 

3. Marion Cotillard (Juste la fin du monde, Mal de pierres, Alliés, Assassin's Creed)

 

marion-cotillard-et-alex-brendemuhl-dans-le-film-francais-de-nicole-garcia-mal-de-pierres__35059_.jpg

 

Quelle année pour Marion Cotillard. Il semble bien que ses contempteurs se taisent peu à peu. Il est vrai que son jeu semble s'affiner de film en film. Paradoxalement, c'est dans Mal de pierres, film assez inégal, qu'elle bluffe le plus son public. En 2017, elle sera à l'affiche des nouveaux films de Canet et de Desplechin.

 

 

4. Marie-Josée Croze (Au nom de sa fille, 2 nuits jusqu'au matin)

 

134191.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Cela faisait un bout de temps que l'on attendait un rôle où la native de Montréal puisse exprimer son immense talent. C'est fait avec 2 nuits jusqu'au matin qui n'aura pas connu hélas de distribution suffisante pour être vu par le plus grand nombre. On espère qu'elle aura d'autres opportunités de s'affirmer mais ce ne sera pas dans Les confessions (sortie début 2017) où elle ne joue que les utilités.

 

 

5. Virginie Efira (Et ta soeur, Un homme à la hauteur, Elle, Victoria)

 

550527.jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

A la veille de ses 40 ans, l'actrice née à Schaerbeek a définitivement fait taire ses détracteurs avec Victoria. De toutes les comédiennes venues de Belgique, elle est désormais la plus "bankable" mais aussi la plus reconnue, tant par la profession que par le public.

 

 

6. Bérénice Bejo (Eternité, L'économie du couple, Fais de beaux rêves)

 

140388.jpg-r_640_360-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Encore une actrice française qui ne fait pas (faisait pas ?) l'unanimité. Face à l'extraordinaire Cédric Kahn, dans L'économie du couple (l'un des meilleurs films de l'année), elle fait plus que le poids dans un duel sans mercis. Et dans un petit rôle de Fais de beaux rêves, elle est éblouissante. Difficile de faire mieux.

 

 

7. Kristen Stewart (Café Society, Personal Shopper)

 

Kristen-Stewart-Personal-Shopper-e1463110936812.jpg

 

C'est entendu, à 26 ans, Kristen Stewart a encore une belle marge de progression. De tous les plans ou presque de Personal Shopper, elle crève l'écran. Quant à Woody Allen, il est aussi tombé sous le charme dans Café Society. Mais c'est en 2017 qu'on attend son explosion avec Certaines femmes (Kelly Reichardt) et Un jour dans la vie de Billy Lynn (Ang Lee).

 

 

8. Saoirse Ronan (Brooklyn)

 

109770.jpg

 

Bien sûr, elle est de nationalité irlando-américaine et cela aide quand on joue un rôle aussi magnifique que celui de Brooklyn. Mais qu'elle est émouvante dans ce film parmi les plus sensibles de l'année 2016. Et dire qu'elle n'a que 22 ans.

 

 

9. Sandra Hüller (Toni Erdmann)

 

OKS154898_reference.jpg

 

Sandra Hüller n'est pas née avec Toni Erdmann mais le peu de visibilité générale des films allemands a empêché de prendre conscience plus tôt que l'on tenait là l'une des meilleures actrices de sa génération. Dans un Toni Erdmann, avec un rôle au demeurant pas vraiment sympathique, elle fait passer une gamme de sentiments de façon extrêmement subtile. Comme une cousine germaine d'Isabelle Huppert ? Pas loin.

 

 

10. Erica Rivas (Un homme charmant)

 

295031.jpg

 

Tous ceux qui ont vu le sketch des Nouveaux sauvages où elle apparait en mariée survoltée, ne l'ont pas oubliée. Elle prouve avec Un homme charmant, qu'elle est une actrice complète et racée. Dommage que la plupart de ses films (argentins) ne soient pas visibles en France.

 

 

 



19/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres